FRAGILITE DES SENIORS
Afin de prévenir la dépendance chez les seniors, l’OMS recommande de mettre en place le programme ICOPE (Soins intégrés pour les personnes âgées) pour un vieillissement en santé en commençant par le dépistage et le suivi de ces 6 fonctions : vue, audition, mémoire, mobilité, état psychologique, nutrition.
En Occitanie, avec le soutien de l’ARS, le programme ICOPE est déployé depuis 2020. La CPTS du sud est gersois a décidé de le déployer sur le territoire en partenariat avec le Gérontopôle.
Ce programme comporte 5 étapes (5 STEPS)
STEP 1 : le dépistage
STEP 2 : l’évaluation
STEP 3 : l’élaboration du plan personnalisé de soins
STEP 4 : le fléchage du parcours de soin et le suivi du plan de soins
STEP 5 : le soutien aux aidants
Le dépistage et la surveillance des 6 fonctions clés seront réalisés tous les 4 à 6 mois chez les patients de plus de 60 ans grâce à un test simple et rapide de 15 minutes environ.
S’il y a une altération d’une ou plusieurs fonctions le professionnel formé (IDE, MK, Pharmacien…) qui aura effectué le dépistage informera par courrier le médecin.
En cas d’anomalie confirmée, il est alors recommandé de réaliser une évaluation gérontologique standardisée (STEP2). Des professionnels de santé sont formés sur le territoire en proximité.
L’évaluation conduit à l’élaboration du plan personnalisé de soin lors d’une réunion de concertation pluriprofessionnelle. La CPTS mettra en place des ateliers équilibre fait par des kinésithérapeutes, des ateliers cognitifs avec les psychologues et des ateliers nutrition avec des diététiciennes. Une évaluation du domicile sera proposée par une ergothérapeute.
Pour les fonctions vision et audition, la CPTS envisage une collaboration avec les audioprothésistes et les opticiens.